Lecture : 2 minutes
Au salon de coiffure Cocoon, on ne jette plus les cheveux des clients à la poubelle. Envoyés à une association, ils servent la cause environnementale et notamment à filtrer les hydrocarbures au large de l’Île Maurice.
« Je me fais belle et je sauve la planète ». Ce sont les mots qu’entend désormais Fanny Laot dans la bouche de ses clients. Depuis le mois de mai, la gérante du salon Cocoon, à Concarneau, a pris un tournant dans sa démarche environnementale. Les cheveux coupés qu’elle coupe avec ses collègues sont réunis dans un « sac à cheveux » et envoyés à l’association Coiffeurs Justes pour être recyclés.
Je me suis dit que des cheveux de nos clients pourraient être du voyage
Le « sac à cheveux », ne pèse pas plus de 2 kg. À l’intérieur, aucune distinction entre type de cheveux mais seules les mèches « très courtes » en sont exclues. Le sac finit par se remplir au bout de presque 300 coiffures. « Puis, on expédie le sac, environ un par semaine, à l’association Coiffeurs justes, dans le sud de la France », raconte la gérante. Le 11 août dernier, elle tombe sur une publication de l’association sur Facebook qui annonce que 20 t de cheveux seront acheminées vers l’Île Maurice pour lutter contre la pollution aux hydrocarbures dans l’océan Indien, suite au naufrage d’un pétrolier le 25 juillet. « Je me suis dit que des cheveux de nos clients pourraient être du voyage », se réjouit-elle. Une chose est sûre, l’événement a rendu le recyclage de cheveux « plus concret pour les gens ».
Un virage écologique emprunté il y a deux ans
C’est maintenant devenu un sujet de discussion récurrent avec les clients curieux, au salon Cocoon. Où vont nos cheveux une fois coupés ? En plus de filtrer les hydrocarbures, « ils sont utilisés pour isoler les maisons, renforcer le béton ou encore comme fertilisants », détaille Fanny Laot qui est devenue adhérente chez Coiffeurs Justes en début d’année 2020. L’association lui a alors envoyé un lot de ses fameux « sacs à cheveux » que la gérante n’a pu commencer à remplir qu’à la fin du confinement.
Le salon, ouvert depuis six ans, avait déjà entamé sa transition vers un modèle plus vert il y a deux ans. « Je me rendais compte qu’au salon je n’étais plus en adéquation avec le rapport à l’environnement que j’ai à la maison », explique Fanny Laot. La gérante a alors investi dans une nouvelle gamme de produits écoresponsables, au risque de chambouler les habitudes de sa clientèle. Son message est clair : « Les cheveux, c’est inépuisable et recyclable ».
August 30, 2020 at 05:30PM
https://ift.tt/2QEZsk0
Les cheveux de leurs clients au secours de la planète - Le Télégramme
https://ift.tt/2YDgL9E
La planète
Bagikan Berita Ini
0 Response to "Les cheveux de leurs clients au secours de la planète - Le Télégramme"
Post a Comment