Search

Ces animaux qui disparaissent de la planète : le «SOS pour la nature» du WWF - Le Parisien

planetyugie.blogspot.com

Connaissez-vous le Melomys de Bramble Cay? L'animal a fait la une des journaux australiens l'an dernier. Une gloire posthume car c'est officiellement le premier mammifère à avoir disparu à cause du changement climatique. Ce petit rat a été déclaré « éteint », victime de la montée des océans. Depuis 2016, plus personne n'avait aperçu la frimousse de ce rongeur dont le seul habitat connu sur Terre était un îlot corallien situé dans le détroit de Torres. Une langue de sable d'à peine 200 m de large balayée depuis quelques années par des tempêtes et des inondations à répétition au point que sa surface a fondu de moitié en 20 ans. Le destin du Melomys est le triste symbole de ce que la planète subit à petits feux.

Dans un rapport intitulé « Planète vivante », le WWF dresse aujourd'hui un constat terrifiant sur l'état de la biodiversité, y compris en France, et lance un « SOS pour la nature ». Poissons, oiseaux, mammifères, amphibiens, reptiles… la population de vertébrés a chuté de 68% entre 1970 et 2016. Principalement à cause des activités humaines (surexploitation des terres, déforestation, pollution, etc.) et du réchauffement climatique.

« C'est un déclin spectaculaire, s'alarme la directrice générale du WWF France, Véronique Andrieux. En Guyane, on constate un effondrement des populations de tortues luth, victimes du braconnage et de l'érosion des plages et dans l'Hexagone, le nombre de moineaux a chuté de 60% depuis 1980. »

Les pesticides dans le collimateur

En cause, selon les associations écologistes : l'usage immodéré des pesticides dont la France reste un des principaux consommateurs en Europe. Alors que le gouvernement souhaite revenir sur l'interdiction de certains néonicotinoïdes, le WWF estime que « la biodiversité reste le parent pauvre du plan de relance annoncé par le gouvernement Castex ». Pour certaines espèces, il est déjà trop tard. Victime de l'urbanisation des côtes, le phoque moine a fui les rivages corses en 1976 et n'y repointera pas le bout de ses moustaches. Deux espèces de poissons d'eau douce ont également disparu de nos lacs alpins, victimes de la surpêche et de la dégradation de la qualité des eaux.

Ces animaux qui disparaissent de la planète : le «SOS pour la nature» du WWF

Du coup, la liste des animaux « éteints » sur notre territoire ne cesse de s'allonger. Elle compte aujourd'hui 98 espèces allant du poisson-scie au francolin noir en passant par le dindon sauvage. « En l'espace de trente ans, sur les dix-sept espèces de papillons recensées en Europe, on a constaté une baisse de 49% des populations », affirme le directeur des programmes du WWF, Arnaud Gauffier. « Une espèce végétale sur cinq est menacée d'extinction et des populations entières de plantes s'effondrent », constate le responsable associatif. Jadis présente dans le Var, l'orchidée des collines n'a désormais plus sa place en France.

«On oublie que la nature est notre assurance vie»

« A l'échelle de la planète, plus de 32000 espèces de plantes, d'animaux et d'insectes figurent sur la liste rouge des espèces au bord de l'extinction, explique Florian Kirchner, écologue à l'Union internationale pour la conservation de la Nature (UICN). Mais on constate que les autres espèces considérées comme plus communes sont elles aussi en déclin marqué. Ce sont les espèces en danger de demain et cela signifie que la crise de la biodiversité est très profonde. »

Alors qu'un demi-million d'insectes sont menacés d'extinction, le directeur des programmes du WWF, Arnaud Gauffier, soupire : « On sape le fondement de toutes les chaînes alimentaires en oubliant que la nature est notre assurance vie et que 50% du PIB mondial en dépend. » Notamment notre capacité à nous nourrir et nous soigner.

VIDÉO. Espèces menacées : «On est dans une phase qui correspond à une sixième extinction»

« Il ne peut pas y avoir d'homme en bonne santé sur une planète malade », ajoute le responsable associatif. Pointant du doigt la déforestation et l'agriculture industrielle, l'ONG appelle l'UE à interdire en urgence l'importation de produits ayant contribué à la « destruction des écosystèmes ». « À titre individuel, tentez déjà de diminuer de moitié votre consommation de viande (NDLR consommatrice de terres pour l'élevage) et de privilégier les produits sans pesticides », conseille Arnaud Gauffier.

Agir aujourd'hui est crucial car le réchauffement climatique ne fera qu'aggraver la crise actuelle. Le WWF estime que le dérèglement climatique pourrait devenir la première cause de disparition des espèces, entraînant la disparition d'au moins 20% de celles qui vivent à la surface à l'horizon 2100.




September 10, 2020 at 11:07AM
https://ift.tt/35orXe4

Ces animaux qui disparaissent de la planète : le «SOS pour la nature» du WWF - Le Parisien

https://ift.tt/2YDgL9E
La planète

Bagikan Berita Ini

0 Response to "Ces animaux qui disparaissent de la planète : le «SOS pour la nature» du WWF - Le Parisien"

Post a Comment

Powered by Blogger.