La marche autour de la France entamée par Rémi Tiberghien a dû être interrompue pendant le confinement mais a repris de plus belle. En tout : 431 jours de marche et plus de 7000km.
Parti le 1er janvier du Mont Saint-michel, Rémi Tiberghien avait presqu’achevé le tour de la Bretagne lorsque le confinement a suspendu son périple. C’est ensuite la météo qui s’en est mêlée dans les Pyrénées et a eu raison de son retour sur les GR. La route a repris au départ de Carcassonne et l’aventure se poursuit à une vitesse de 25 kilomètres par jour environs. Le tout, ponctué de rencontres et de témoignages qui font tout l’intérêt du projet de sensibilisation. Parmi ses étapes : Montpellier.
Une véritable aventure
Plus qu’un trek, Rémi créé une communauté atour d’une aventure humaine et environnementale. Ainsi, tous les amateurs de randonnées et tous ceux soucieux de préserver l’environnement sont invités à partager son aventure, à le suivre et à le soutenir. Des dates des prochains points de passage sont déjà prévues : le 15 juillet, il sera à Montpellier, le 21 en Arles et le 18 août à Nice.
L’idée de ce périple a été motivée par le défi sportif, mais aussi par l’engagement auprès de la FFRandonnée. En tout, 7300km de marche vont être fait sur plus d’un an. « Je voulais aussi m’investir à ma façon, plus singulièrement, pour la préservation de l’environnement tout en apprenant et partageant mes expériences avec le grand public », précise-t-il.
Lire aussi : Près de Montpellier : à Palavas-les-Flots, Océan Protection France lutte pour protéger la mer
Une halte à Montpellier
Rémi Tiberghien a prévu de s’arrêter à Montpellier, afin de pouvoir se reposer (un jour de repos est prévu par semaine), mais aussi de rencontrer plusieurs personnes. « Je vais rencontrer des membres de l’association CLOPE, qui organise des collectes de mégots en vu de leur recyclage, ainsi que le fondateur de Greenkit, un annuaire sur internet qui répertorie diverses entreprises françaises engagées en faveur de l’environnement », explique-t-il.
Un projet d’envergure
Rémi est un grand randonneur expérimenté. Ce dernier est en effet membre de la Fédération Française de Randonnée Pédestre et baliseur des GR, les chemins de Grandes Randonnées reconnaissables à leurs marques rouges et blanches et qui sillonnent la France. Au fil de ses marches, il a fait un constat imparable : notre environnement se dégrade.
Lire aussi : Evasion en Hérault : la Vallée de la Buèges, perle du Haut-Languedoc
« Depuis mon départ, j’ai déjà pu constater la fragilité de nos écosystèmes et les divers menaces pour notre environnement. J’ai aussi rencontré des gens formidables, curieux, engagés et décidés à agir pour leur environnement immédiat. », explique-t-il.
July 11, 2020 at 01:18PM
https://ift.tt/2CtAAYk
Ecotrek : une marche pour la planète qui passe par à Montpellier - actu.fr
https://ift.tt/2YDgL9E
La planète
Bagikan Berita Ini
0 Response to "Ecotrek : une marche pour la planète qui passe par à Montpellier - actu.fr"
Post a Comment